La loi du Handicap du 11 Février 2005 permet aux entreprises de répondre à une partie de leur obligation d’emploi en mobilisant le secteur protégé.
En ayant recours aux Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) les entreprises assujetties peuvent répondre à leur Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH), à hauteur de 50%, et de ce fait, diminuer leur contribution AGEFIPH.
De plus, insérer des travailleurs d’ESAT au sein de vos équipes soit par la voie de la mise à disposition soit en détachement de personnel, vous permet d’innover en déployant une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) intégrant le handicap.
La mise à disposition : c’est quoi exactement?
Certaines personnes accueillies au sein de notre établissement souhaitent et peuvent évoluer en milieu ordinaire. Encadrées par un moniteur et en fonction de leurs capacités, elles peuvent être mises à disposition d’une entreprise. Elles restent juridiquement rattachées à l’ESAT qui continue à leur apporter un soutien médico-social, professionnel, et à leur verser la rémunération garantie.
La mise à disposition peut être individuelle ou collective, encadrée par un moniteur ou en autonomie.
Pour que l’intégration dans l’entreprise soit réussie, cela nécessite un travail en amont pour l’ESAT qui définira le profil du ou des travailleurs en fonction des besoins (travail, rythme) de l’entreprise accueillante. (Exemple de mise à disposition)
Béatrice CANTAUX pour ESAT Avenir
Responsable Formation & Intégration